Prince2 change aussi en 2017!

Il n’y a pas que le PMBOK du PMI qui se refait une beauté mais il y a aussi Prince2 qui essaie de s’adapter un peu plus à la réalité.

Sachant que le dernier référentiel date de 2009, il était temps.

D’abord, commençons à dire ce qui ne change pas dans Prince2:

  • les 7 principes
  • les 7 thèmes
  •  les 7 processus de management de projet.

On peut dire que les fondamentaux ne changent pas.

Et maintenant les changements :

  • Premier point: la volonté de mieux s’adapter aux organisations et à leur environnement.  ’est un point important car Il est vrai, la méthode semblait toujours trop rigide et était parfois loin de la réalité des organisations. Je travaille actuellement avec un client sur une adaptation de Prince2 à leur environnement. Avec la rigidité actuelle il est nécessaire de beaucoup adapter tout en gardant les bases de Prince2 qui restent les plus importantes.
  • Deuxième point: la concentration autour des principes de Prince2. Ces principes sont importants et peuvent guider tout projet. Avec une meilleure adaptabilité, le respect de ces principes devient important.
  • Troisième point: renforcer et clarifier le lien entre les principes et les thèmes. Il est vrai que le lien n’était pas toujours clair et conduisait à des incompréhensions pour les personnes voulant travailler avec la méthode.

 

Bien que les sept thèmes restent présents, Prince2 les restructure pour intégrer des exemples spécifiques d’adaptation.

Dernier point important: la version 2017 essaie de donner davantage de bonnes pratiques, des exemples et des conseils pour rendre la méthode encore plus praticable. Ceci me paraît une bonne idée car le référentiel de Prince2 se voit aussi comme recueil de bonnes pratiques mais il ne résiste à aucune comparaison avec le PMBOK. Il y avait très peu de bonnes pratiques dans le référentiel. Apparemment on essaie de combler cette lacune.

On ne touche pas aux certifications. Bien que les examens seront bientôt basés sur la nouvelle version, les certifiés ne seront pas obligés de refaire la certification en-dehors du cycle normal des 5 années.

A propos de Dirk Doppelfeld

Dirk Doppelfeld, 50 ans, consultant et formateur en management de projets, a crée son cabinet de conseil Project & Service Solutions en 2011 après avoir évolué pendant 18 ans au sein d’une entreprise internationale.
Né en Allemagne près de Cologne il décide de partir en France en 1990 pour y s’installer durablement. Après avoir vécu quelques années à Paris il part vivre à Orléans. Dirk est marié et père de trois enfants. Depuis 2010, Dirk est fortement engagé au PMI où il a occupé plusieurs fonctions, notamment au sein de la Direction des Programmes au niveau de la branche de Paris ainsi qu’au niveau national.
Il est actuellement vice-président du PMI France et siège au conseil d’administration où il s’occupe des projets stratégiques et spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *